Baby : A voir à l’Atelier

Un petit article rapide pour vous recommander une pièce sympathique et qui donne à réfléchir (sans trop se prendre la tête quand-même !) : Baby de Jane Anderson adaptée par Camille Japy qui fait également partie de la distribution.

« Enceinte ? Couple marié, épanoui, cultivé et très à l’aise financièrement veut offrir à un enfant blanc en parfaite santé une vie heureuse. Différentes formes d’aides envisageables. Appeler en pcv. » On s’étranglerait presque à lire cette petite annonce publiée par un couple (Camille Japy/Bruno Solo) de bobos américains très Côte-Ouest et bien-pensants. Un deuxième couple, dans la mouise jusqu’au coup, du type ouvertement raciste et grossissant probablement l’électorat de Trump  (Isabelle Carré/Vincent Deniard) attend son cinquième enfant. Les parents de la famille nombreuse installés dans une caravane vont répondre à l’annonce.

La rencontre entre ces quatre-là vaut le détour. Chaque couple s’empêtre dans ses contradictions : comment soutenir un discours résolument « open minded » et anti-raciste lorsqu’on est prêt à payer uniquement pour un enfant blanc et en bonne santé ?  Comment s’opposer à l’avortement tout en vendant son propre enfant ? Les deux situations sont forcément un peu caricaturales mais le texte sonne juste et est très bien servi par de grands comédiens. Et pas seulement par leur talent mais aussi par la taille ; Vincent Deniard est assez impressionnant. Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas et surtout on se pose pas mal de questions sur nos propres convictions. On ne peut notamment s’empêcher de faire le rapprochement avec le très actuel débat sur la GPA.

A mettre entre tous les yeux et toutes les oreilles.

Baby se joue au Théâtre de l’Atelier, Paris 18 depuis le 19 janvier pour pas mal de dates encore. Mise en scène Hélène Vincent avec Isabelle Carré, Cyril Couton, Vincent Deniard, Camille Japy, Bruno Solo.

Une réflexion au sujet de « Baby : A voir à l’Atelier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s