Corps à corps

183454-preljocaj_-_credits_jean-claude_carbonne
Floor on Fire – Battle of Styles

J’ai assisté avec beaucoup de plaisir à une « battle » dans le cadre du Festival Paris l’été 2017 (ex Paris Quartier d’été). C’était une première pour moi.

La battle, ce n’est pas nouveau dans le hip-hop, une sorte de match d’impro où les corps expriment ce qu’ils ont de meilleur. La Battle of Styles, géniale invention allemande, est réellement surprenante en mettant face à face sur un plateau 4 disciplines impliquant le corps : le ballet classique, le hip-hop, la danse contemporaine et l’acrobatie. Et là, je vous assure que la confrontation est une vraie délectation. J’adhère totalement à cette idée que le corps , quelle que soit son histoire, sache naturellement instaurer un dialogue spontané avec ses congénères.

Les 2 heures ont passé comme un rêve dans un écrin de rêve – l’auditorium de Radio France – ce qui ne gâche rien à l’affaire. Nul besoin de tenue de combat pour identifier l’appartenance des danseurs à leur équipe, on les reconnaît très vite à leurs « tics » propres à leur discipline d’origine. Tous les artistes participants s’expriment très bien, ils dialoguent entre eux autant qu’ils nous parlent et pourtant ils ont un petit je-ne-sais quoi de plus touchant voire comique parfois : C’est comme s’ils parlaient tous la même langue mais chacun avec un fort accent de leur langue maternelle.

Autant on imagine bien que les danseurs contemporains ont eu à un moment de leur vie une formation classique et que leur corps leur autorise des acrobaties en tout genre, autant la rencontre des danseurs de ballet au corps léger, gracile, discipliné jusqu’au bout des orteils avec les acrobates et les danseurs de hip-hop est improbable et surprenante.

Bref, ici on célèbre le corps fou, drôle et efficace. Merci aux Allemands pour cette invention !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s